Vendredi 3 juillet 2009

« Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » La référence chantée réactualisée pourrait laisser croire qu’il s’agit de la futur réforme du schéma territorial français. Nous n’aurons pas l’Alsace et la Lorraine dans le sens où de part et d’autre des Vosges il y a de fortes réticences et oppositions. Mais mon propos veut voir où nous en sommes dans les faits ! Avons-nous l’Alsace et la Lorraine ? Ou du moins avons-nous l’Alsace et la Moselle.

 

Pour m’atteler à répondre à cette question qui est de l’ordre de l’aménagement du territoire ou plutôt des territoires, je vais me pencher sur un exemple concret. Cet exemple concret s’appuie sur les liens entre le Bitcherland et l’Alsace du Nord. L’histoire de ce territoire a été lié pendant des siècles. D’abord dans le temps long durant la période des seigneuries locales comme celle de Hanau, Lichtenberg, Bitche ou encore Zweibrücken ces territoires ont connu une certaine aventure commune. Le lien qui a ensuite pris le relais fut le lien économique avec un axe Sarreguemines-Haguenau en passant par le sud du Pays de Bitche industrialisé. Les noms de Dietrich, Jaeger restent célèbres. Les verreries et la cristallerie sont des objets encore vivants. En complément de cette activité économique nous avons vu le développement des infrastructures attenantes comme l’ancienne RN 62 ou encore la ligne de chemin de fer Sarreguemines-Haguenau qui suivait fidèlement la tâche d’huile industrielle.

 

Cependant cette histoire mythique pour une grande partie de la population s’éclipse ! Les territoires se distendent malgré que le pays de Bitche soit encore très tourné vers l’Alsace et vers Strasbourg et que les Nord-alsaciens aiment se promener dans le Bitcherland. Oui cette histoire s’éclipse, le sud du pays de Bitche s’est fortement désindustrialisé la ligne de chemin de fer est fermée entre Bitche et Niederbronn depuis les années 1990. De plus la route nationale qui passe par tous les villages est sans cesse ralentie par des mesures de sécurités ou une grande partie du parcours se fait à 70 Km/H.

 

Quelles sont les conséquences ? Le deuxième axe Sarrebrücken-Strasbourg (l’autre est la A4) passant par Bitche et Niederbronn connaît une rupture, malgré que le Maut (taxe poids lourds en Allemagne) a fait connaître une augmentation du trafic de camions dans le secteur. Deux conséquences suivent. La première des conséquences est que la ville de Bitche est un cul-de-sac ! Bitche est en voix de « drôledeguerrisation », j’utilise cette expression car durant la drôle de guerre le pays de Bitche fut un no man’s land. La seconde conséquence est que la vallée de Niederbronn-Reichshoffen-Gundershoffen va également tendre à devenir un cul-de-sac. Ma vallée n’a pas encore connut de forte désindustrialisation, mais pour une partie des industries elles sont de l’ancienne économie avec une taille critique trop faible. Ce qui expose notre bassin de vie à de graves dangers sociaux. La question pour nos deux bassins de vie, qui reste malgré tout encore interconnecté, sera la réinsertion dans le tissu économique.

 

Des consciences se sont déjà élevées pour montrer que la séparation progressive que connaissent ces territoires est une hérésie ! Un projet ambitieux et un peu fou de Gérard Lallement, ancien président du club vosgien du secteur, de créer une ligne touristique entre Niederbronn et Bitche. Les élus alsaciens ont souvent été de la partie pour soutenir ces initiatives. Mais pour la plupart des élus du Pays de Bitche l’axe privilégié est Sarreguemines, même l’actuel président du parc naturel des Vosges du Nord qui est également vice-président du Conseil Régional de Lorrain en charge des TER, pense que la direction de Niederbronn n’est pas une priorité.

 

Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut revaloriser l’axe routier de Sarreguemines à Niederbronn. Pour que nos territoires ne soient pas des culs-de-sac, cela est la première raison. Mais aussi pour que nous puissions entrer dans la nouvelle économie. L’intérêt économique est plus que flagrant il permettrait de réduire de 200 Km la distance routière Marseille-Rotterdam et cela sur un tracé gratuit ! Bien sur comme ce projet est routier il doit se faire dans le respect de l’environnement avec un cahier des charges dignes des nouveaux projets routiers en suède ou en Allemagne.

 

Il est temps que beaucoup d’élus comprennent l’intérêt de l’axe de ce territoire. Parce que si le processus continue, oui, « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » ! Car si nos deux territoires ne s’unissent pas pour insuffler une nouvelle dynamique, nos deux territoires vont mourir. Finalement les blagues qu’alsaciens et lorrains se lancent réciproquement sont à l’image de la distorsion. Mais lorsque le processus sera achevé cet axe ne sera plus qu’une vaste farce, eh oui certains pensent déjà à mettre une douane entre Niederbronn et Philippsbourg…

 

 

Par Victor - Publié dans : Politique - Communauté : News d'Alsace
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Le phénomène de désindustrialisation se couple aussi peut être avec une certaine forme d'exode rural vers des villes qui offrent plus de service et sont mieux desservies. Tu as raison il est nécessaire de redynamiser le secteur, notamment par le dévelloppement d'infrastructures routières permettant un désenclavement, mais ne pouvons nous aussi redynamiser l'industrie? Comme l'a dit le Président Sarkozy, une France forte sans industrie n'est pas imaginable et le pays de Bitche, pour ne citer que lui, pourrait offrir (avec quelques aménagements) un cadre idéal pour l'implantation d'industrie de pointe.

Concernant le tourisme, le marché est très certainement là. ependant il est certain que le sous-développement des axes de communication dans le secteur ne favorise pas son expansion.
En tous les cas, tu as raison, cet aménagement du territoire ne pourra se faire, pour être fonctionnel et adapté, que dans le cadre d'une coopération mosello-alsacienne. L'interdépendance entre ce département et ette région nécessite un aménagement discuté et executé de manière commune.
Commentaire n°1 posté par Lucien le 04/07/2009 à 12h53
tout à fait en phase avec ton analyse.
j'ai été désolé par le peu de recul de beaucoup lors de la publication du rapport balladur. même si un certain nombre de proposition prête à discussion, il ouvre une perspective nouvelle de réforme de notre Etat. C'est la première fois peut-être depuis 1789, que nous avons la possibilité de réformer la francee d'une manière démocratique. c'est le moment de mettre à plat beaucoup de chose et de prendre en compte les réalités géographique, humaines et juridiques qui sont fondamentalement différentes de l'époque de la cération des départements.
une des réalités fortes est depuis 1870 l'unité juridique et géographique de l'alsace et de la moselle. il est donc logique et évident qu'une collaboration, bien sûr aussi institutionnelle, se fasse entre les partenaires. les pétitions contre l'union de l'alsace et de la lorriane sont stupides, hors propos et profondément "contre-révolutionnaires".
une liberté nouvelle est possible, utilisons-la avec audace, courage et esprit d'aventure plutôt que de se replier sur soi et sur la trop éternelle controverse haut-rhin/bas-rhin.
oui, il faut une vraie et forte politique d'union de nos territoires. ni niederbronn ni bitche sont des fins de monde...
Commentaire n°2 posté par luc lehner le 20/07/2009 à 22h49
L'idée de regrouper des régions me paret la bonne. Cependant je trouve que la solution alternative d'un conseil d'Alsace offre bien plus de perspective. Et cela pour une raison assez simple en fait.

L'idée dans la fusion Alsace-Lorrain eut été de faire également fusionner les département du haut et du bas-rhin. Le problème à ça c'est que le poids de l'Alsace dans cette configuration par rapport à la Meuse s'en trouverait réduit alors que de part sa population il est légititme d'avoir un certain poid.

Cependant il y a des domaines où la coopération interrégionale devra être renforcé et approfondi notament sur de grands projets d'infrastrutures. Mais cette coopération doit se faire avec toutes les régions. Pour l'Alsace autant avec le Bade-Wurtemberg avec le Palatinat avec la Lorraine et la Franche-Comté. Parce qu'en somme les régions forment après les Etats le deuxième maillage de l'Europe unie.

C'est pour cela que pour une problématique comme celle que j'ai exposé, L'Alsace la Lorraine et le Palatinat pourrait être associé sur ce projet. Car Bitche est un axe tri-dimensionnel, Sarreguemines, Zweibrücken Haguenau. Chaque partie y trouverait son avantage.
Commentaire n°3 posté par Victor le 21/07/2009 à 18h50
le conseil d'alsace n'est pas à considérer comme une alternative au remodelage des régions. mon post parlait d'un remodelage alsace -moselle sur la base d'une histoire contemporaire, d'un droit spécifique et d'une culture cosmopolite commune.
il ne faut pas se faire d'illusion, le conseil d'alsace n'aura pas de pouvoir "législatif dérivé" sur le droit local sans que la moselle y soit parti prenante.
s'il est à considérer qu'il faut créer un conseil qui ne ferait que de regrouper les compétences de la région et du département, le but serait manqué. il faut aller plus loin dans les compétences et dan sles financements? regarde la réforme des financement Etat national et régions en espagne où en qques années les régions ( avec des nuances selon les statuts) ont pu se voir transferrer des impôts "nationaux" et ce jusqu'à devenir pour certains les principaux receveurs d'impots nationaux.
oui à l'évolution institutionnelle et pôlitiuque de la'alsace et de la moselle. oui à une première étape de collaboration programmatique entre le pays de niedrbronn et de bitche avec un "fonds d'intégration"
Commentaire n°4 posté par luc lehner le 23/07/2009 à 09h41
Je rejoint ton analyse sur le point des réglementations communes que nous avons avec la moselle. D'ailleurs un certain nombre d'élus mosellans sont de l'avis qu'une "intégration alsace-moselle serait plus judicieuse. Mais de l'autre côté les messins voient toujours et encore l'hydre de devenir capitale de la Lorraine. Alors que a capitale est Nancy, siège des ducs de Lorraine, alors que Metz n'avait qu'un siège de gouvernement militaire. Amis Lorrains s vous passez par là ... :p
Commentaire n°5 posté par Victor le 27/07/2009 à 22h57
Je rejoint ton analyse sur le point des réglementations communes que nous avons avec la moselle. D'ailleurs un certain nombre d'élus mosellans sont de l'avis qu'une "intégration alsace-moselle serait plus judicieuse. Mais de l'autre côté les messins voient toujours et encore l'hydre de devenir capitale de la Lorraine. Alors que a capitale est Nancy, siège des ducs de Lorraine, alors que Metz n'avait qu'un siège de gouvernement militaire. Amis Lorrains s vous passez par là ... :p
Commentaire n°6 posté par Victor le 27/07/2009 à 22h57

Recherche

Lire est plaisrir

Sylvain Kahn, Géopolitique de l’Union européenne, Armand Colin, 2007, 128 p.

Ce livre traite de l'union européenne et des débats concernant son avenir. Il pose en fait les bases de toute les problématiques actuelles sur ce qu'est l'hybride que nous créons.

A lire absolument!

Résumé :

L’Union européenne est une expérience unique : des nations souveraines ont choisi de mutualiser une part de leurs prérogatives au sein d’une structure politique inédite. 
L’ouvrage présente l’histoire de ce projet géopolitique partagé puis analyse les visions nationales (française, britannique, allemande) qui en ont impulsé la réalisation. Il expose aussi les défis actuels majeurs : l’élargissement est-il une fuite en avant ? Quels rapports l’Union européenne entretient-elle avec le reste du monde ? 
Cette mise en perspective de la construction européenne satisfait aux attentes des étudiants de l’université, des IEP et des classes préparatoires ainsi que du citoyen éclairé. 

(c) Armand Colin

 

Recommander

Présentation

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés